top of page

Traces de vies : dépeindre la parole des anciens

Découvre le projet culturel et intergénérationnel Traces de Vies, imaginé et mené par Elma Plaza, en service civique aux Agitateurs de rêves, en collaboration avec le Mikado - MJC centre social et le CH Annecy Genevois.

__


La transmission culturelle

Chez les Agitateurs de Rêves, la transmission culturelle est un point clé dans nos actions. Lorsque l’on parle de transmission, l’image nous apparaît très clairement : un doyen racontant récits et merveilles de ses longues années passées à des enfants avides de connaître le moindre détail comme si on leur contait une histoire. C’est exactement dans ce schéma-là que nous avons inscrit le projet Traces de vies. Nous avons laissé la parole à nos aînés pour qu’ils nous content anecdotes et moments marquants de leurs vies, qu’ils nous transmettent leurs vécus.


La valorisation des paroles

Pour mettre en valeur ces récits et transmission, utiliser le biais d’un moyen artistique pour ancrer la parole de ces personnes est essentiel. Les jeunes de l'atelier manga du Mikado - MJC centre social se sont donc chargé de retranscrire ces histoires en bande dessinée avec l'aide de l'illustrateur Thomas Roussel.

Nous pourrons retrouver les aventures de Robert, Suzanne et Francine, dessinés par la main et l’imaginaire d’une dizaine de jeunes, sur une BD de douze pages.


Rendez-vous du 11 au 24 avril au CH Annecy Genevois pour découvrir l’exposition Traces de vies.









66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page