demarche_culturelle_2.png

UNE DÉMARCHE ENGAGÉE
POUR LA TRANSMISSION DE LA CULTURE

NOS OBJECTIFS

Qu’il s’agisse du festival Coup de théâtre, des actions culturêves ou des rencontres festives, la culture artistique tient une place centrale autour de laquelle tout gravite. 

Elle est le prétexte au rassemblement une culture artistique lisible par tous, ne nécessitant ni clés, ni codes, mais qui ne renonce jamais à l’exigence et la qualité.

Une dimension artistique centrale

Caserne de pompiers, montagne du Semnoz, tube Citroën HY itinérant, cour de Château ou lotissements HLM... Déplacer la culture sur les places publiques, telle est l’ambition de l’association. Aller partout, en favorisant l’accès libre et l’éducation populaire. Proposer à chaque habitant de devenir acteur culturel dans sa ville, à chaque entreprise ou commerçant de poser sa pierre financière à l’édifice, mais pas que !

L'accessibilité à la culture partout et pour tous

Chez les Agitateurs de rêves, c’est la culture et ses codes qui sont secoués, sortis de leur zone de confort. Ce sont des projets éphémères et itinérants qui surprennent le public au coin de la rue.

La Camioguinguette de l’association (tube Citröen HY magique & transformable à souhait) se déplace dans toute l’agglomération. Elle propose des ateliers de pratiques artistiques et des rencontres festives et culturelles.

Les Agitateurs de rêves envisagent la culture comme une grande fête publique dont la dimension fraternelle est indissociable. Chaque action est donc pensée pour être un espace d’échange festif, inclusif et fédérateur.

41434876_2436285683054899_9132279620207378432_n.jpg

«  La culture est devenue trop élitiste. Au spectacle, il faut comprendre, analyser, avoir les codes. D’un côté les artistes, de l’autre, les spectateurs qui viennent les applaudir. Or la vraie culture populaire, c’est celle qui se partage, celle qui vient du cœur, qui se vit et se ressent. Plus que jamais il faut redonner à tous l’envi d’agir, de créer, de s’exprimer ! »

Shirley & Dino

Sortir la culture de sa zone de confort

Créer du lien et du partage

L'ÉCO-RESPONSABILITÉ

Pour un meilleur respect de l'environnement, l'équipe des Agitateurs de rêves a mis en place un système "Zéro déchet" sur ses événements :

• Utilisation d'Éco-cups

• Mise à disposition de cendriers de poche

• Installation poubelles de tris

• Gestion des déchets (pesée, identification, enregistrement)

Le zéro déchet

• Impression des supports sur papiers éco labellisés PEFC et prise en compte des critères d’impressions éco responsables

• Sérigraphie des t-shirts du festival Coup de théâtre avec de l’huile végétale

Une communication responsable

Afin de se rendre au Coup de théâtre de manière plus écologique, l'équipe a mis en place un système d'éco-mobilité :

• Ajout de racks à vélos sur les lieux de représentations

• Mise à disposition de vélos à tous les bénévoles

• Informations sur les transports en commun utiles pour venir à l’événement (Sibra.fr)

L'éco-mobilité

ecologie_illustration.png