actions_cultureves.png

Le temps
d'un compte

Août 2022

À l'occasion de la 11ème édition du festival Coup de théâtre, un spectacle participatif à été créé en collaboration avec la Compagnie Voltaïk : Le temps d'un compte, spectacle participatif.

Une représentation mi-professionnelle mi-jeune talent qui a rassemblé plus de 200 spectateurs lors de l’ouverture du festival sur la place des Cordeliers à Annecy.

chemins de traverse
Février 2022

Chemins de traverse c'est trois jours de délires imaginatifs où les participants ont été conviés à imaginer des rues idéales et un parcours avec des noms de rues alternatifs à ceux existants.

Encadrés par l'artiste Fafapunk, les participants ont été initiés au slam et à l'écriture pour mettre en bouche l'histoire de ces chemins de traverse inventés.

La camio'radio
Août 2021

Simone notre camio Citroën HY s'est transformée en studio d'enregistrement pour prendre résidence dans 8 quartiers d'Annecy.

Créé sous le thème "Utopies de quartiers", le but de la CamioRadio est de partir à la rencontre des habitants de ces différents lieuxafin de les questionner sur des sujets tels que l'art, la culture ou encore le passé, le présent et l'avenir des quartiers etc. 

pictos ateliers-07.png

UTOPIES DE QUARTIERS
Octobre 2020 / Juillet - Août 2021

Organisé autour du spectacle BUUR, la Cité du Bonheur de la Cie « Les Mauvais Élèves ».

 

C’est le vivre ensemble idéalisé et la conception scénographique d’une cité nouvelle que les jeunes ont exploré. Ils ont eu l’opportunité de fantasmer et d'imaginer le quartier de leurs rêves. C’est leur propre lieu de vie qu’ils ont recréé et idéalisé afin de créer un grand rêve collectif en étroite collaboration avec Anaïde de Pachtère, artiste plasticienne. 

pictos ateliers_Plan de travail 1.png

FORMATION DU PETIT
MOUSQUETAIRE

Septembre 2021

picto_site_ateliers-11.png

Organisé autour du spectacle "Un pour tous, Moi d'abord !" de la

cie Colegram.

 

Le vendredi 10 et le samedi 11 septembre, Thibault Deloche, comédien de la cie Colegram, a proposé à une cinquantaine d’enfants une formation de petit mousquetaire, en amont du spectacle "Un pour tous, Moi d'abord !"

un_pour_tous_moi_d_abord.png
improvise_tes_classiques-15.jpg

IMPROSIVE TES CLASSIQUES
Août 2021

picto_site_ateliers-12.png

Improvise tes classiques est un stage d’impro théâtrale animé par Claire Lestien, comédienne (Cie l’Usine Ephémère), en partenariat avec Cran Gevrier Animation.

 

Les jeunes participants ont découvert les personnages de textes classiques, à travers des jeux d’improvisations et des scènes issus des pièces : «Antigone» (Sophocle), «Bérénice» (Racine), «Caligula» (Camus) et «Dom Juan» (Molière).
 

Métamorph'noz
Juillet 2020

Cet été, Simone notre camio Citroën HY s'est transformée en studio d'enregistrement pour prendre résidence dans 8 quartiers d'Annecy.

Créé sous le thème "Utopies de quartiers", le but de la CamioRadio est de partir à la rencontre des habitants de ces différents lieuxafin de les questionner sur des sujets tels que l'art, la culture ou encore le passé, le présent et l'avenir des quartiers etc. 

pictos ateliers-03.png

THÉÂTRE EN
BANDE-SON

2019

pictos ateliers-04.png

Organisé autour des spectacles "Le Cid" et "Les Trois Mousquetaires"

Pour cet atelier c’est le comédien et bruiteur professionnel Brock, qui est venu partager sa passion et son savoir faire du bruitage de théâtre. Les jeunes ont découvert comment créer un paysage sonore, le bruit de la mer et du vent, la cavalcade des chevaux etc, au moyen d’objets hétéroclites.

Le Cid
Les Trois Mousquetaires

confidences
au volant

Décembre 2018 / Avril 2019

pictos ateliers-05.png

Guidés par le metteur en scène Franck Berthier, les participants ont été invités à écrire, échanger, se confier autour de grandes thématiques humaines : l’avenir, l’amour, la peur, le rêve…

Plus que sa voie, c’est peut-être sa voix que l’on cherche tout au long de la vie. Une voix pour chuchoter, dire ou bien crier. 

Le tube Citroën HY, mascotte de l’association, transformé pour l’occasion en Camio-confessionnal, a recueilli leurs mots et secrets. De ces ateliers ont été extraits des textes et paroles proposés dans un recueil.

l'Été THÉÂTRE
eT RAp

2018

pictos ateliers-07.png

Ces ateliers d’été autour du théâtre et du rap ont été en lien avec la programmation 2018 du festival Coup de théâtre. Les jeunes ont découvert les textes des différentes pièces et en ont tiré les grandes thématiques. Puis, ils s’en sont inspirés pour écrire les paroles d’un rap qu’ils ont mis en musique et en image.

Déconstruction des clichés, lecture, improvisation théâtrale, écriture de paroles, mise en musique, création de clip… Faire du rap avec Molière, tout un programme !

Raconte ton quartier
Mai-Juin 2017

pictos ateliers-05.png

De Mai 2017 à Juin 2018, la Camioguinguette s’est promenée dans les quartiers d’Annecy ! Elle a proposé un projet vintage à 40 jeunes annéciens : capturer leur lieu de vie, ce qu’il représente pour eux, à travers la photographie argentique.

Encadrés par le photographe François Blin, ils ont appris les bases de cette pratique : mettre une pellicule, savoir cadrer, choisir sa photo etc. Ils ont ensuite développé leurs photos dans la camionnette, transformée pour l’occasion en chambre noire. Enfin, ils ont exposé leurs photos au sein du quartier (MJC, mairies de proximité, halls d’immeubles, écoles, maisons de retraite etc). Comme de vrais artistes !