Les Ateliers HY


Valoriser la jeunesse par la création artistique !

Les Ateliers HY des Agitateurs de rêves sont des ateliers de pratiques artistiques, itinérants et gratuits, destinés en priorité à des jeunes en fragilité sociale et éloignés de la culture, suivis par des organismes socio-éducatifs. Ils sont menés à bord de la Camioguinguette de l’association, un tube Citroën HY magique, qui se transforme au gré des saisons en labo-photo, boite à questions, studio d’enregistrement etc…

Les deux grandes vocations de ces ateliers sont : 

  • L’éducation artistique et culturelle des jeunes (moins jeunes) : par l’apprentissage d’une pratique artistique et d’un goût culturel auprès d’artistes professionnels. 
  • La valorisation des jeunes : l’art et la culture deviennent des prétextes pour la prise de confiance en soi de ces jeunes fragilisés, et leur revalorisation auprès des habitants. 

UTOPIES DE QUARTIER

« Utopies de quartier » est l’atelier qui a été pensé pour continuer l’aventure du spectacle BUUR, la Cité du Bonheur de la cie Les Mauvais Élèves qui a eu lieu le mercredi 16 septembre 2020 dans la cour de l’école de la Jonchère, lors du festival Coup de théâtre.
Les jeunes ont eu l’opportunité de fantasmer et d’imaginer le quartier de leurs rêves. C’est leur propre lieu de vie qu’ils vont recréer et idéaliser afin de créer un grand rêve collectif en étroite collaboration avec une artiste plasticienne.
Artiste, graphiste, photographe et auto-entrepreneure aux réalisations multiples en Haute-Savoie, Anaïde de Pachtère est une spécialiste en création en papier. Elle a guidé les jeunes à travers ces ateliers, à Seynod – la
Jonchère pendant les vacances de la Toussaint et réitérera cette expérience dans d’autres quartiers d’Annecy et ses
alentours en 2021.

MÉTAMORPH'NOZ

Ces ateliers d’initiation au théâtre se sont déroulés sous la forme de trois stages de trois jours et ont été animés par la comédienne Hélène Lenoir à l’école du Vallon à Cran-Gevrier.
Le célèbre nez de Cyrano, si monstrueusement grand, est le point de départ de ces ateliers « Métamorph’noz ».
« Et si tous, nous portions un nez devenu monstrueux à force de ne voir que lui ? » demande la compagnie des Moutons Noirs.
Comédienne, metteuse en scène, Hélène Lenoir travaille avec plusieurs compagnies de théâtre masqué, notamment la compagnie Théâtre-Transformations sur Chambéry. Elle a guidé les jeunes dans l’exploration de cette question, à travers différents exercices de théâtre et d’improvisation. Les jeunes ont été amenés à fabriquer eux-mêmes leur propre nez de théâtre, pour mieux jouer à explorer le processus de la transformation, et aussi, en chemin, la rencontre avec soi.

THÉÂTRE EN BANDE-SON

Pour cette nouvelle session des ateliers d’été du 8è Coup de théâtre, c’est le comédien et bruiteur professionnel Brock, qui vient partager sa passion et son savoir faire du bruitage de théâtre. Les jeunes ont découvert comment créer un paysage sonore, le bruit de la mer et du vent, la cavalcade des chevaux etc, au moyen d’objets hétéroclites.
Ils ont ensuite créé leurs propres saynètes de théâtre bruité, en s’inspirant du « Cid » et des « Trois Mousquetaires » pièces programmées sur le Coup de théâtre 2019.
*

CONFIDENCES AU VOLANT

De décembre 2018 à avril 2019, sept groupes de jeunes (et moins jeunes), issus d’univers très différents, se sont lancés dans la même aventure. Guidés par le metteur en scène Franck Berthier, les participants ont été invités à écrire, échanger, se confier autour de grandes thématiques humaines : l’avenir, l’amour, la peur, le rêve…

Plus que sa voie, c’est peut-être sa voix que l’on cherche tout au long de la vie. Une voix pour chuchoter, dire ou bien crier. C’est un espace pour faire entendre celles que l’on entend moins – les voix des jeunes, celles des seniors, les voix du voyage, et celles de la différence – que les Agitateurs de rêves ont souhaité ouvrir lors des ateliers Confidences au volant. 

Le tube Citroën HY, mascotte de l’association, transformé pour l’occasion en Camio-confessionnal, a recueilli leurs mots et secrets. De ces ateliers ont été extraits des textes et paroles proposés dans un recueil. Nous vous invitons à y flâner pour y rencontrer ces « autres », et en chemin qui sait, peut-être bien vous-même… 

L'ÉTE THÉÂTRE & RAP

Ces ateliers d’été autour du théâtre et du rap sont en lien avec la programmation 2018 du festival « Coup de théâtre ». Les jeunes ont découvert les textes des différentes pièces et en ont tiré les grandes thématiques. Enfin, ils s’en sont inspirés pour écrire les paroles d’un rap qu’ils ont mis en musique et en image.

Ils ont aussi eu la chance de rencontrer les comédiens du spectacle « Les fourberies de Scapin » (cie L’illustre Théâtre programmée pendant le Coup de théâtre) pendant l’été et d’échanger sur leur pratique !

Déconstruction des clichés, lecture, improvisation théâtrale, écriture de paroles, mise en musique, création de clip… Faire du rap avec Molière, tout un programme !

RACONTE TON QUARTIER

De Mai 2017 à Juin 2018, la Camioguinguette s’est promenée dans les quartiers d’Annecy ! Elle a proposé un projet vintage à 40 jeunes annéciens : capturer leur lieu de vie, ce qu’il représente pour eux, à travers la photographie argentique.

Encadrés par le photographe François Blin, ils ont appris les bases de cette pratique : mettre une pellicule, savoir cadrer, choisir sa photo etc. Ils ont ensuite développé leurs photos dans la camionnette, transformée pour l’occasion en chambre noire. Enfin, ils ont exposé leurs photos au sein du quartier (MJC, mairies de proximité, halls d’immeubles, écoles, maisons de retraite etc). Comme de vrais artistes !

L'ÉQUIPE "ATELIERS HY"
RECRUTE DES BÉNÉVOLES

Vous aussi vous voulez participer à l’organisation des ateliers ?
Contacter Jean-Jacques, responsable de l’équipe médiation !