Une aventure culturelle & humaine
Le Coup de théâtre est le rendez-vous annuel des amoureux du théâtre et de ceux qui ne le connaissent pas encore.
Il frappe à votre porte un doux matin de septembre pour vous embarquer dans une aventure folle où classiques revisités et musiques enjouées vous feront rire, pleurer et danser !
Un festival itinérant, à tarif libre et en plein air pour le plaisir de 9 000 spectateurs !
L'histoire

Celle qui rêvait d'agitation
Tout commence en 2011 avec un rêve un peu fou. Maud de Cointet, bientôt 40 ans, avec un tour du monde à vélo au compteur et 10 d’expérience en collectivité pose ses valises à Annecy. Toujours animée par son besoin d’aventure, elle a en tête un nouveau voyage : la culture au coin de la rue. Elle a l’envie de créer un festival de théâtre dans l’esprit de Jean Vilar et Gabriel Monnet, pour tous et partout.

Quand le rêve devient réalité
Pour relever ce nouveau challenge, elle rencontre et fédère voisins, parents d’élèves, commerçants et entrepreneurs locaux. Une directrice de théâtre, Stéphanie Tesson lui présente leur future bonne fée : Anne Habermeyer, programmatrice artistique. Car l’équipe a de l’ambition et veut offrir à tous le meilleur du théâtre professionnel.
Le premier « Coup de théâtre » nait en septembre 2012 !

Une émotion contagieuse
Cet élan fraternel se propage rapidement à un ensemble d’habitants, dans une sorte de contamination vivifiante.
Leur ambition est d’utiliser la culture pour nourrir les échanges et l’ouverture à l’autre, avec des rendez-vous festifs, à taille humaine. Ainsi, la culture reprend sa place au coeur de la cité, dans une dimension populaire et fraternelle. Quoi de plus beau que de mêler ses émotions à celles des autres ?
Le saviez-vous ?
Un théâtre populaire
Le festival est une invitation lancée aux habitants à venir (re)découvrir les trésors du patrimoine théâtral. Servie avec exigence par des compagnies professionnelles venues de toute la France, la mission du Coup de théâtre est de défendre une culture de qualité, accessible à tous.
Des écrins de rêve
Annecy et ses alentours offrent une multitude de sites remarquables historiques, architecturaux ou naturels. Château, usine, jardin privé, hangar d’aéroport ou places de quartier : tout est permis ! La ville est le terrain de jeux géant du festival. L’art vivant se déplace, s’immisce dans la vie de la population et surprend en détournant des espaces publics ou privés.
Population & artistes
Chaque année, les comédiens sont accueillis chez l’habitant. Un fabuleux cœur à cœur entre artistes confirmés et population ! Le public rencontre les comédiens autour de la « Camioguinguette », tube Citroën HY transformé en buvette. Elle accompagne les concerts, dans un cadre convivial et chaleureux. C’est un festival résolument citoyen qui crée du lien, des rencontres et du partage.
Des spectateurs libres
Entrée libre, le festival fédère un large public, habitué ou non au théâtre. Ce fonctionnement positionne le spectateur dans une attitude positive et bienveillante. C’est tout un état d’esprit qui accentue la dimension conviviale. Chacun donne ce qu’il peut à l’issue de la représentation et réfléchit à la place de la culture dans sa vie.
Les habitants acteurs culturels
Boulanger, comptable, hôtesse de l’air, conseiller financier, plombier etc. Le festival est organisé par des citoyens ! Chaque année ce sont plus de 200 personnes qui participent à la mise en place du festival, de l’aide opérationnelle à la logistique en passant par l’administration (et bien d’autres). C’est toute une fourmilière bénévole qui opère en cachette !
Le mot de Jean
« Depuis des décennies je rêvais de voir un festival de ce genre-là. Il revient à l’essentiel : que tout le monde, de l’ouvrier jusqu’au chef d’entreprise, puisse écouter du théâtre dans des décors naturels et sans être barré par des questions financières. »
Jean Rochefort, parrain for-rêveur