Franco Suisse et Agitateurs de rêves : le même sens de la création unique


Le constructeur et promoteur Franco Suisse est spécialisé dans les résidences de qualité. La société est ancrée dans la région par ses origines. L’entreprise s’est développée en Ile-de-France puis dans le bassin Genevois et Annecy. Elle est mécène de l’édition 2014 de « Coup de théâtre » des Agitateurs de rêves.

 

Pour quelles raisons avez-vous décidé de soutenir cette initiative théâtrale ?

D’abord, parce qu’elle se déroule à Annecy. Le nom de notre groupe est assez éloquent ! Il dit bien notre attachement à la région. De fait, la société a été créée en 1963 par un maçon franco helvétique. Or tout de suite, cet homme a tenu à imprimer trois valeurs fortes à son projet : la qualité, l’élégance et la pérennité.

La première résidence ne comprenait volontairement que trois appartements. Elle s’est appelée « Les trois roses rouges ». Cela aurait pu aussi être le titre d’une opérette ou d’une pièce ! Ensuite, pratiquement toutes les constructions du groupe ont porté un prénom féminin. On pourrait voir là une forme d’hommage aux actrices !

En fait, les similitudes entre le théâtre et notre éthique du métier sont assez nombreuses. Chaque villa construite par Franco Suisse est une authentique création. Aucune n’est identique à l’autre, de la même façon qu’il n’existe pas deux représentations théâtrales similaires. Chaque soir, les comédiens produisent une œuvre unique, même si le texte et la mise en scène sont les mêmes que la veille.

Ensuite, chez Franco Suisse, le choix des matériaux est rigoureux, car ces derniers ont vocation à procurer une émotion. Au théâtre, la matière première, ce sont les mots, et eux aussi sont voués à susciter des sentiments forts chez les spectateurs.

Le catalogue de nos résidences s’inscrit dans la tradition et la modernité, à l’exemple du répertoire d’une bonne troupe qui inclut créations contemporaines et grands classiques.

Enfin, Franco Suisse a toujours été un précurseur. Elle a intégré depuis ses origines la dimension humaine, la durabilité, le respect de l’environnement, autant de valeurs phares, désormais reprises par le plus grand nombre. De même, il arrive aussi souvent qu’un auteur d’avant-garde soit reconnu longtemps après pour ses qualités visionnaires.