Les Ateliers HY


Valoriser la jeunesse par la création artistique !

Les Agitateurs de rêves ont imaginé des ateliers itinérants de pratique artistique : « Les Ateliers HY ». Tantôt décor de vidéo, chambre noire ou lieu de rencontres et d’échanges, la « Camioguingette » se transforme à souhait pour rencontrer les jeunes !

Le camion part chaque mois dans les quartiers. Les jeunes participent à des projets éphémères autour de différentes formes artistiques (photographie argentique, théâtre, rap etc). La culture devient par conséquent un outil pour s’exprimer et créer du lien !

RACONTE TON QUARTIER

De Mai 2017 à Juin 2018, la Camioguinguette s’est promenée dans les quartiers d’Annecy ! Elle a proposé un projet vintage à 40 jeunes annéciens : capturer leur lieu de vie, ce qu’il représente pour eux, à travers la photographie argentique.

Encadrés par le photographe François Blin, ils ont appris les bases de cette pratique : mettre une pellicule, savoir cadrer, choisir sa photo etc. Ils ont ensuite développé leurs photos dans la camionnette, transformée pour l’occasion en chambre noire. Enfin, ils ont exposé leurs photos au sein du quartier (MJC, mairies de proximité, halls d’immeubles, écoles, maisons de retraite etc). Comme de vrais artistes !

L'ÉTÉ THÉÂTRE & RAP

Ces ateliers d’été autour du théâtre et du rap sont en lien avec la programmation 2018 du festival « Coup de théâtre ». Les jeunes ont découvert les textes des différentes pièces et en ont tiré les grandes thématiques. Enfin, ils s’en sont inspirés pour écrire les paroles d’un rap qu’ils ont mis en musique et en image.

Ils ont aussi eu la chance de rencontrer les comédiens du spectacle « Les fourberies de Scapin » (cie L’illustre Théâtre programmée pendant le Coup de théâtre) pendant l’été et d’échanger sur leur pratique !

Déconstruction des clichés, lecture, improvisation théâtrale, écriture de paroles, mise en musique, création de clip… Faire du rap avec Molière, tout un programme !

CONFIDENCES AU VOLANT

À VENIR (2018/2019)

La camionnette va en entendre des vertes et des pas mûres ! Mais oui, ses portes ont des oreilles. Un atelier autour des mots (et quelques fois des maux), de l’écriture et du théâtre.

Pour en savoir plus, contactez donc Marion, notre chargée de médiation culturelle !

Camioguinguette des Agitateurs de rêves

L'ÉQUIPE "ATELIERS HY"
RECRUTE DES BÉNÉVOLES

Vous aussi vous voulez participer à l’organisation des ateliers ?
Contacter Jean-Jacques, responsable de l’équipe médiation !