La belle histoire - Agitateurs de rêves

La belle histoire


Une aventure citoyenne, culturelle & humaine

Événement phare de l’association, Coup de théâtre est un festival itinérant, en entrée libre et à ciel ouvert.

Du petit mais prometteur festival sur 48h avec 4 spectacles en 2012, il est désormais devenu un rendez-vous annuel d’une semaine pour le plaisir de 9 000 spectateurs !

L'histoire

Retrouver l’esprit de la culture pour tous !
Maudcoul

Celle qui rêvait d'agitation

Tout commence en 2011 avec un rêve un peu fou. Maud de Cointet, bientôt 40 ans, avec un tour du monde à vélo au compteur et 10 d’expérience en collectivité pose ses valises à Annecy. Toujours animée par son besoin d’aventure, elle a en tête un nouveau voyage : la culture au coin de la rue avec l’envie de créer un festival de théâtre dans l’esprit de Jean Vilar et Gabriel Monnet, pour tous et partout.

Anne_Maud2016_Francois_Blin-5

Quand le rêve devient réalité

Pour relever ce nouveau challenge, elle rencontre et fédère voisins, parents d’élèves, commerçants et entrepreneurs locaux. Une directrice de théâtre, Stéphanie Tesson lui présente la programmatrice artistique Anne Habermeyer qui deviendra leur bonne fée. Car l’équipe a de l’ambition et veut offrir à tous le meilleur du théâtre professionnel.

Le premier « Coup de théâtre » nait en septembre 2012 !

2017_09_07_agit_cdt_nuit_benevoles_groupe

Une émotion contagieuse

Cet élan fraternel se propage rapidement à un ensemble d’habitants, dans une sorte de contamination vivifiante.

Leur ambition est d’utiliser la culture pour nourrir les échanges et l’ouverture à l’autre, avec des rendez-vous festifs, à taille humaine. La culture reprend sa place au coeur de la cité, dans une dimension populaire et fraternelle : on se mélange, on rit et on pleure ensemble.

Le saviez-vous ?

Les spécificités du festival

Un théâtre populaire

Le festival est une invitation lancée aux habitants à venir (re)découvrir les trésors du patrimoine théâtral. Servie avec exigence par des compagnies professionnelles venues de toute la France, la mission du Coup de théâtre est de défendre une culture de qualité, accessible à tous.

Des écrins de rêve

Annecy et ses alentours offrent une multitude de sites remarquables historiques, architecturaux ou naturels. Château, usine, jardin privé, hangar d’aéroport ou places de quartier : tout est permis ! La ville est le terrain de jeux géant du festival. L’art vivant se déplace, s’immisce dans la vie de la population et surprend en détournant des espaces publics ou privés.

Population & artistes

Chaque année, les comédiens sont accueillis chez l’habitant, un fabuleux cœur à cœur entre artistes confirmés et population. Le public rencontre les comédiens autour de la « Camioguinguette », tube Citroën HY transformé en buvette, qui accompagne les concerts, dans un cadre convivial et chaleureux. C’est un festival résolument citoyen qui crée du lien, des rencontres et du partage.

Des spectateurs libres

Entrée libre, le festival fédère un large public, habitué ou non au théâtre. Ce fonctionnement positionne le spectateur dans une attitude positive et bienveillante. C’est tout un état d’esprit qui accentue la dimension conviviale. Chacun donne ce qu’il peut à l’issue de la représentation et réfléchit à la place de la culture dans sa vie.

Les habitants acteurs culturels

Le festival est organisé par des citoyens : boulanger, comptable, hôtesse de l’air, conseiller financier, plombier etc. Chaque année ce sont plus de 200 personnes qui participent à la mise en pace du festival. De l’aide opérationnelle à la logistique en passant par l’administration (et bien d’autres), c’est toute une fourmilière bénévole qui opère en cachette !

Le mot de Jean

« Depuis des décennies je rêvais de voir un festival de ce genre-là. Il revient à l’essentiel : que tout le monde, de l’ouvrier jusqu’au chef d’entreprise, puisse écouter du théâtre dans des décors naturels et sans être barré par des questions financières. » 

Jean Rochefort, parrain for-rêveur